Self défense et Krav Maga

sd pic

Les étudiants, les yogis et d’autres personnes que je rencontre me demandent souvent quelle est la différence entre l’autodéfense que j’enseigne et le Krav Maga .

Il est certain qu’il y a des différences. Je ne pratique pas le Krav Maga et ne l’ai jamais pratiqué avant cela, mais j’imagine qu’il y a des dissemblances entre les cours.

Toutefois, en me basant sur des recherches et des discussions, je peux faire quelques distinctions.

Le Krav Maga trouve ses origines dans l’armée israélienne et est devenu un type d’art martial à part entière qui connaît un grand succès.

 Quand les gens pensent au Krav Maga, les images qui leur viennent à l’esprit sont souvent militaires : tuer ou être tué à la façon des commandos, un travail acharné, des instructeurs qui crient, qui vous inculquent des techniques meurtrières et vous font faire des séries d’exercices prédéfinies pour différentes attaques.

La majorité des cours de Krav Maga se divisent en trois parties principales :

  1. La mise en forme et la mise en condition
  2. Les techniques d’entraînement sur pads et avec partenaire
  3. Le sparring de diverses manières.

C’est très chouette, pragmatique et axé sur le développement des compétences physiques. Cela est dû à ses origines militaires. Dans l’armée, les contraintes juridiques et morales ne font pas l’objet de débat. Vous faites ce qui est nécessaire pour mener à bien votre mission. Vous ne posez pas de question à ceux qui ont l’autorité. Le gouvernement est de votre côté si vous tuez l’ennemi.

Le Krav Maga est axé sur le combat physique.

Une fois que vous êtesen plein combat physique, il est juste d’y consacrer toute votre attention car il n’y a que le moment présent qui compte.

Dans mes cours, vous vous entraînerez également pour ces moments-là.

La différence : Vous préparerez aussi ce qui arrivera avant et après ces moments-là.

La violence vient en dernier recours et peut quasiment être évitée. Il y a des règles que vous pouvez suivre et qui permettent de réduire considérablement la probabilité que cela vous arrive. Ces règles se recoupent mais diffèrent selon que vous êtes un homme ou une femme.

Si vous devez vraiment vous battre pour survivre ou vous échapper, vous aurez besoin :

1. De ne pas être inhibé, de ne pas douter de vos capacités ou de la nécessité d’agir
2. D’être capable de justifier par la suite ce que vous avez fait, vis-à-vis de votre conscience et devant la loi

• Les techniques physiques que vous apprendrez développeront les réactionset l’instinct naturels que vous avez déjà.
• Vous apprendrez à faire des choses qui sont simples mais qui font des ravages.
• Vous apprendrez à avoir confiance en vos capacités et à savoir quand les utiliser.

defence

En plus des techniques physiques, vous apprendrez :

  • Des méthodes et des exercices qui vous permettront de développer votre conscience et votre intuition
  • Les signaux de danger dans différentes situations
  • Le langage du corps que vous pourrez utiliser pour empêcher que cela ne dégénère, pour déconcentrer, dissuader et pour vous retirer du conflit.
  • À gérer vos émotions afin d’éviter de rester paralysé
  • Le contexte juridique
  • Des techniques qui vous feront comprendre ce qui se passe lors d’une expérience traumatisante et qui vous permettront ainsi de vous remettre plus rapidement d’un traumatisme

Les techniques que vous apprendrez avec moi proviennent de sources diverses et les racines profondes des arts traditionnels offrent des avantages dont vous pourrez bénéficier. Laissez-moi vous expliquer.

Les arts chinois sont intégrés à travers différents niveaux d’activité. Les mêmes principes de respiration sont utilisés aussi bien dans la méditation profonde que dans les arts martiaux. Ce qui vous rend plus fort vous rend également plus sensible, plus équilibré et plus conscient.

Le contrôle que vous apprendrez à avoir en puisant dans votre force physique est également le contrôle que vous pourrez utiliser pour la relaxation, la récupération et l’intuition.

  • Vous pourrez utiliser ce contrôle face à la peur.
  • Cette force et cette conscience sont des choses que vous utiliserez tous les jours, et pas seulement les mauvais jours et les jours vraiment terribles.
  • Vous serez capable, grâce à votre entraînement, de passer sans difficulté de l’interaction sociale à la violence et la survie pour revenir ensuite à la vie normale.

Je doute que vous ayez envie d’être un tueur ou un soldat, d’être paranoïaque et mis à l’écart, ou d’être une victime.

J’imagine que vous voulez avoir le choix et pouvoir bénéficier d’une certaine flexibilité, que vous voulez pouvoir rester digne et intègre, que vous voulez avoir des contacts et que vous voulez que tout cela ait du sens.

La capacité de puiser dans vos propres forces exige un ensemble de techniques meurtrières, mais ça ne se limite pas à cela.

C’est ce que je veux vous donner : la façon d’entraîner votre corps, votre respiration et votre conscience afin que vous puissiez rentrer chez vous en toute sécurité.

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes