Pourquoi le I dans I-Bagua

Le I de I-Bagua a plusieurs significations. À un premier niveau, il représente la première lettre d”intégral. Mon but, en rédigeant le syllabus du I-Bagua, était de créer des pratiques qui sont fidèles à l”essence du Bagua et qui peuvent aussi s”intégrer dans la vie de mes étudiants.

Mes étudiants sont des Européens du 21ème siècle qui parlent rarement chinois et qui ont eu très peu accès à la culture et à la pensée chinoises. Les origines du Bagua remontent à la Chine du 19ème siècle, un contexte très différent. La manière dont les gens apprennent et leurs attentes sont différentes. Un enseignant doit s”y adapter.

Le second niveau de la signification remonte à quelques générations en arrière . Le nom d”origine de mon Bagua  est Yi Zong. Yi veut dire changer – c”est le Yi de Yijing (ou I Ching), le changement en chinois classique. Zong signifie tradition.

Donc le I de I-Bagua fait référence au et montre du respect pour le Yi de Yizong. Sans la tradition précédente et le travail de mes professeurs et de leurs professeurs, il n”y aurait rien à développer. Je suis profondément reconnaissant envers les professeurs exceptionnels  qui m”ont fait confiance en me transmettant leurs précieuses connaissances.

, , , , , , , , , ,

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes