Méditation I-Bagua et Qigong

La plupart des gens, avec qui je discute, savent de quoi je parle, même s’ils sont souvent moins clairs quant à la façon dont ces états surviennent. Souvent, ça ‘arrive juste comme çà. Généralement, c’est lorsqu’on est immergé dans un paysage naturel de toute beauté, ou après une certaine période d’intense activité, ou quand on est allongé dans les bras de son amant.

Ils se donnent souvent beaucoup de mal pour revivre l’expérience de ce genre d’états, en se payant des vacances coûteuses, des massages, une thérapie, en prenant des risques dans des sports extrêmes ou dans l’usage de drogues.

J’ai débuté mes recherches sur ces états il y a près de trente ans, lorsque j’ai d’abord commencé le Taiji. Depuis lors, j’ai continué à étudier et à rechercher comment ces états se produisent, ainsi que les moyens les plus sûrs et les plus efficaces de les susciter et les partager.

Et ce n’est pas seulement du plaisir – Ces états soutiennent la santé physique, la clarté et le développement mental.

Je trouve que les diverses formes simples d’exercices de méditation et de respiration, ou le Qigong, ont une grande valeur en termes d’efficacité et de sécurité. Je les apprécie également parce qu’ils sont des exercices basés sur la physiologie et qu’il ne nécessitent donc pas l’adhérence à des pratiques religieuses ou culturelles.

Je considère la méditation comme étant l’utilisation délibérée d’un centre d’attention pour calmer l’activité mentale. Il existe de nombreux types de méditation et beaucoup de points de concentration qui peuvent inclure des paroles, des visualisations et des tâches répétitives. Dans le Qigong, les prises de conscience de la respiration et de la posture sont utilisées comme points de concentration. Cela donne un certain nombre d’avantages tels que :

  • Une santé robuste et une récupération plus rapide après l’effort, la blessure et la maladie
  • La conscience du corps que vous pouvez appliquer dans les sports et la communication
  • L’augmentation du plaisir sensuel dans le mouvement et le toucher
  • La paix mentale, l’intuition et la concentration que vous pouvez appliquer à des problèmes de la vie

Personnellement, je trouve la concentration méditative extrêmement puissante, comme un moyen de “réinitialiser” et intégrer l’information – en particulier après des situations d’apprentissage stressantes ou intenses et des changements de vie majeurs, pour ne pas parler de sa valeur à vous laver du stress quotidien.

L’utilisation du corps comme un point de concentration aide à supporter des états extrêmement agréables, paisibles, sans la “dérive” qui arrive souvent dans la méditation assise. Certaines postures ont également des avantages secondaires en termes de développement de l’équilibre, de la flexibilité et de la force.

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles il peut être utile de pratiquer avec les autres. Il s’agit notamment du support social, de l’influence ou de l’amplification qui proviennent d’un groupe et de la contribution d’un enseignant expérimenté qui peut aider à éviter certaines des impasses et des déviations qui sont associées à ce genre de pratique.

Consultez les horaires si vous souhaitez venir à une classe de groupe ou à un séminaire, ou contactez-moi si vous envisagez l’entraînement privé avec ces méthodes.