Les six harmonies

Une chose intéressante à propos des pratiquants d’arts martiaux intérieurs, c’est que souvent, si vous leur dites de relever la tête pour améliorer leur posture, ils ne sont pas très contents.

Toutefois, si vous leur dites de relever la tête pour que leur qi puisse circuler à travers le passage de l’oreiller jade à la base de la tête, alors ils sont beaucoup plus heureux.

Cependant, anatomiquement, le résultat final est à peu près le même.

Il est vrai que l’analogie de l’oreiller jade est plus poétique et que, parfois, les images et les métaphores ont un plus grand effet de transformation sur le mouvement que les simples instructions anatomiques.

Je reconnais que les images alchimiques chinoises sont agréablement exotiques et que l’attirance pour l’exotisme est un trait humain précieux.  Elles peuvent ajouter de la motivation à l’étude et de la perspective à l’ordinaire.

Elles peuvent aussi être extrêmement et délibérément déroutantes. De nombreux écrits alchimiques ont servi de moyen mnémotechnique à certaines personnes initiées, mais avaient pour but de dissimuler la connaissance à toutes les autres.

La littérature chinoise des arts martiaux emprunte certains termes aux écrits alchimiques chinois. Elle a tendance à être plus simple et plus directe dans son instruction, mais elle cherche toujours à cacher la connaissance autant qu’à l’expliquer. Donc, elle est souvent peu claire, si elle n’est pas expliquée avec des termes que l’on peut relier à notre expérience physique quotidienne.

Les six harmonies (liu he) en sont un bon exemple. Elles sont des instructions concernant les mouvements que l’on retrouve dans de nombreux arts martiaux chinois : le Shaolin, le Taiji, le Xingyi, le Tanglang (Mante religieuse), le Bagua et probablement beaucoup d’autres.

Les six harmonies se composent de trois harmonies extérieures et de trois harmonies intérieures, mais elles ne sont pas immédiatement accessibles à de nombreuses personnes. Idéalement, elles ont besoin d’être vues en démonstration ou tout au moins, d’être expliquées simplement.

Les trois harmonies extérieures sont :

les pieds s’harmonisent avec les mains

les genoux s’harmonisent avec les coudes

les hanches s’harmonisent avec les épaules

Les trois harmonies intérieures sont :

le cœur s’harmonise avec l’intention

l’intention s’harmonise avec le qi

le qi s’harmonise avec la force

Commençons par les trois harmonies extérieures. Lorsque vous maintenez ces harmonies extérieures, il est plus facile de conserver une structure forte. Elles sont une simple description de la façon dont les articulations du corps peuvent coordonner efficacement pour garder une intégrité mécanique. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela fait référence à la façon dont les articulations s’alignent et se déplacent les unes par rapport aux autres. En fait, les pieds et les mains ont tendance à pointer dans la même direction, tout comme les genoux et les coudes le font, tandis que les hanches et les épaules restent sur un seul plan.

Je dis «ont tendance» car il y a des exceptions. Cependant, c’est à travers ces simples correspondances qu’il est possible de comprendre les bases des trois harmonies extérieures.

Cette image d’une femme faisant un squat frontal est un bel exemple des trois harmonies extérieures. Vous pouvez voir son torse bien droit à la verticale, les coudes au-dessus des genoux et les mains au-dessus des pieds.

La photo est aussi utile parce qu’elle est dans une posture très comprimée/ contractée. (Je l’ai aussi choisie parce qu’elle ne vient pas d’un contexte des arts intérieurs).

Les trois harmonies extérieures ne consistent pas seulement en une posture statique, mais se rapportent à la façon dont le corps s’étend et se contracte. Vous pouvez vous faire une idée de la façon dont elle pourrait s’étendre à partir de cette posture, si elle venait à lâcher la barre, en écartant les coudes des genoux et les mains des pieds, quand ses hanches-épaules et genoux-coudes s’ouvrent.

Ce que j’ai décrit est une extension linéaire. Les membres peuvent également pivoter. Il s’agit d’une autre partie des trois harmonies extérieures. Quand un genou pousse ou pivote vers l’extérieur, le coude correspondant a également tendance à aller dans la même direction. Cela crée une coordonnée d’enroulement et de déroulement.

Les trois harmonies extérieures peuvent être maintenues le long d’un côté du corps : les pied, genou, hanche, épaule, coude et main droits. Elles peuvent également être maintenues en travers du corps : hanche, genou et pied droits, épaule, coude et main gauches.

La transition de haut en bas et de gauche à droite est effectuée par le complexe de muscles et de tissus conjonctifs qui sillonnent les hanches et le bas de la colonne vertébrale. C’est l’aspect physique du «dan tien», tanden ou hara. L’aspect non physique est la sensation subjective de ce que l’on ressent dans cette région du corps et la façon dont l’attention qu’on lui porte affecte l’état émotionnel et la clarté mentale.

Dans la posture de marche typique du Bagua, les coudes et les genoux sont tous les deux un peu serrés l’un vers l’autre, les mains poussent toutes les deux de la même manière, pendant que les pieds pointent tous deux dans la même direction. Les hanches et les épaules restent alignées les unes au-dessus des autres. Ce n’est pas une simple posture droite standard, comme dans le squat frontal ci-dessus, mais cela maintient les relations entre les articulations respectives.

Les trois harmonies intérieures décrivent un état d’unité esprit/corps et aussi un état de réaction/mouvement entraîné.

En chinois, le cœur et l’esprit sont souvent synonymes. La coordination du cœur et de l’intention signifie essentiellement que vous devez vous concentrer sur ce que vous voulez faire et ne devez donc pas penser au sexe, ni à l’argent, ni à la santé lorsque vous êtes en mouvement.

Dans la deuxième des trois harmonies intérieures, l’intention et le qi s’associent. Le Qi est confus pour beaucoup de personnes, car il peut faire référence à un grand nombre de phénomènes différents tels que la respiration, la combustibilité, les transmissions nerveuses, les sensations et bien d’autres.

Dans ce cas, nous pouvons utilement le considérer comme une sensation du corps en mouvement et aussi comme la capacité du corps entraîné à se déplacer (une série de nerfs qui agissent d’une façon qui génère une action particulière).

Enfin, le qi s’associe avec la force.*

Cela signifie que la force musculaire est guidée à la fois par l’action de la série de nerfs (fortement liée à l’expérience) et la sensation du corps. Vous pouvez également y ajouter la respiration – il est très naturel d’inspirer ou d’expirer pendant les différentes phases d’un mouvement physique.

Donc, en mettant les trois harmonies intérieures ensemble, vous prêtez attention et ressentez les mouvements que vous faites aussi complètement et profondément que possible. (C’est le contraire de la musculation que l’on fait en regardant MTV, comme de nombreux gymnases l’encouragent). Le résultat final est que votre corps peut agir rapidement en prenant conscience des changements de situations.

Les trois harmonies intérieures améliorent la performance physique; il y a beaucoup d’études sur la science du sport qui attirent l’attention sur ce fait. Les trois harmonies intérieures développent également un état méditatif.

Cet effet est encore plus puissant et plus agréable lorsqu’il est combiné avec les trois harmonies extérieures. Les extérieures unifient le mouvement du corps et l’intérieure unifie l’esprit et le corps. Ensemble, le mouvement devient un vrai régal.

Les aspirants à la force vide*, s’il vous plaît, lisez ceci encore une fois. Le qi ne traverse pas l’infini pour éliminer l’adversaire, mais il s’associe à la force ! Vous connaissez la force sous la forme de muscles attachés aux os; les muscles que vous utilisez pour vous redresser après être allés aux toilettes, pour vous brosser les dents ou pour sourire aux jolies filles. Si vous pensez que vous pouvez faire toutes ces choses sans vos muscles, embellissez votre sphincter anal avec une injection de botox et puis gardez votre pantalon propre grâce au pouvoir du qi. Ne venez pas me voir avant que les effets ne se soient estompés.

, , , , , , ,

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes